L’utilisation de matériaux recyclés est une tendance de ces dernières années, tant d’un point de vue décoration que dans le but de limiter au maximum notre usage des ressources naturelles. En faisant le choix de matériaux recyclés, on offre une nouvelle vie à des objets de la vie de tous les jours, un geste bénéfique pour prendre soin de l’environnement. Voici quelques exemples de ces meubles :
Une table basse à base de palettes
Grande tendance des meubles réalisés à partir de matériaux recyclés, les palettes ! Vous en trouverez à de nombreux endroits, les palettes étant souvent mises de côté pour être détruites par la suite dans les entrepôts de nombreux magasins. En récupérant quelques palettes, vous pourrez facilement réaliser votre nouvelle table basse.
Pour cela, il vous suffit d’assembler différentes palettes jusqu’à ce que la hauteur de votre table vous convienne. Vous pourrez choisir de mettre en avant votre nouvelle table basse directement dans votre salon, ou même sur votre terrasse.
Des chutes de bois transformées en étagères
Autre technique pour la réutilisation de matériaux, les chutes de bois. Le bois est utilisé pour tout type de réalisations, de part ses différents avantages en terme de solidité, de facilité de pause ou encore d’un point de vue esthétique. Pour autant, lors de la réalisation de bricolages en tout genre, les chutes de bois sont nombreuses. Que faire de ces chutes ?
Nous avons la solution toute trouvée ! Pour réutiliser vos chutes de bois, vous pourrez facilement les transformer en étagères pour la décoration d’une chambre, d’un salon, ou de toute pièce de votre choix. Accrochez-les au mur à l’aide d’équerres, et le tour est joué !
Fabriquer un pouf à partir de textiles recyclés
Enfin, notre dernière idée de meuble conçu à partir de matériaux recyclés vous permet de réaliser un pouf des plus confortables. Associez-le à un tapis kilim naturel pour une décoration ethnique. Pour fabriquer votre pouf, rassemblez d’anciens oreillers et coussins en tout genre, ainsi que des vêtements que vous ne portez plus. Assemblez vos coussins dans la forme désirée, et réalisez un patron des dimensions adaptées pour recouvrir le pouf.
Il vous reste à assembler vos différents tissus, que vous pourrez directement découper des vêtements que vous ne portez plus. Continuez jusqu’à obtenir la forme souhaitée, et pensez à remplir votre housse des coussins avant de la refermer. Une réalisation des plus soignées !