Le « upcycling » est une pratique qui consiste à donner un nouvel usage à des déchets ou des produits dégradés. L’une des utilisations les plus courantes consiste à créer des articles décoratifs en utilisant des produits qui auraient autrement fini dans des décharges. De même, certains adeptes du upcycling choisissent plutôt de créer du mobilier à partir de pneus usagés, par exemple.
Upcycling en agriculture
Déjà, dans le monde agricole, les déchets de production sont récupérés et transformés de manière utile. Certains des exemples les plus spectaculaires sont les substituts de cuir fait à partir de peau de raisins issus de la viticulture. Mais on peut également citer les déchets de l’élevage ou de cultures intensives qui peuvent être recyclés en engrais naturels pour des producteurs spécialisés comme flo-rea.com/fr ou d’autres cultures de taille intermédiaire.
En termes de upcycling agro-alimentaire, on peut également faire mention des balles de riz qui peuvent être transformées en accessoires et baguettes comestibles. Une façon innovante d’apporter une nouvelle vie à ces éléments qui sont usuellement jetés.
Retenons que le upcycling est un moyen de booster l’économie circulaire. Et presque toutes les entreprises peuvent y adhérer. En effet, il est déjà courant que les marques remplacent leurs emballages par du papier ensemencé avec des graines de fleurs. Une alternative élégante rendue plus simple avec des partenaires comme flo-rea.com/fr.