Déchets électroniques convertis en matériaux réutilisables

La première micro-usine au monde destinée à convertir les déchets électroniques en matériaux réutilisables a été ouverte en Australie.

La nouvelle usine se compose de petits modules qui décomposent les Smartphones, ordinateurs portables, ordinateurs, imprimantes et autres périphériques non désirés, et filtrent les composants potentiellement utiles. Le système allume un four à température contrôlée qui extrait les métaux, notamment le cuivre et l’étain, et les transforme en alliages utiles.

L’un des modules utilise les plastiques d’ordinateurs et d’imprimantes pour une utilisation en impression 3D ou pour produire des matériaux pour la céramique de qualité industrielle.

Le concept de la micro-usine a été développé par le Centre pour la recherche et la technologie des matériaux durables de la New South Wales University à Sydney. L’usine était conçue comme la première des nombreuses utilisations commerciales de déchets, notamment de verre, de plastique et de bois.

L’université a mis au point cette technologie avec l’Australian Research Council et a maintenant noué des partenariats avec des entreprises et des organisations, notamment des fabricants et une entreprise de recyclage de déchets électroniques. L’un des partenaires fabrique des lunettes.

Veena Sahajwalla, professeure de science des matériaux à l’université, directrice du centre de recherche et inventrice du projet, a déclaré : « Nous avons prouvé que vous pouviez transformer à peu près n’importe quoi au niveau micro et transformer les flux de déchets en produits à valeur ajoutée ». « Par exemple, au lieu de considérer les plastiques comme une nuisance, nous avons démontré scientifiquement que vous pouvez générer des matériaux à partir de ce flux de déchets afin de créer des filaments intelligents pour l’impression 3D.

Global e-Waste Monitor, une agence de développement spécialisée des Nations Unies, place une perspective internationale sur la technologie mise au rebut. Le dernier rapport de l’organisation indique que plus de 44 millions de tonnes de déchets électroniques ont été générés dans le monde en 2016. Ce chiffre pourrait dépasser les 52 millions de tonnes d’ici à 2021. Cela peut être très bénéfique pour ce pays, mais aussi pour l’univers.

mts_wordx