Digestion anaérobique

Cette nouvelle forme innovante de recyclage décompose les matières organiques et les transforme en énergie. Une telle installation existe maintenant à Sacramento, où plus de 100 tonnes de matière organique sont traitées en une journée. Lorsqu’ils sont placés dans des décharges régulières, les déchets organiques produisent en réalité des gaz nocifs comme le méthane. Ainsi, valoriser ces déchets en les transformant en énergie est une formidable innovation verte déjà très appréciée en Europe.

La digestion anaérobie est le processus par lequel les matières organiques telles que les déchets d’animaux ou d’aliments sont décomposées en biogaz et biofertilisant. Ce processus se produit en l’absence d’oxygène dans un réservoir scellé sans oxygène appelé digesteur anaérobie.

Les gouvernements, le Defra, l’Assemblée galloise, le Parlement écossais, les Amis de la Terre et le Syndicat national des cultivateurs, reconnaissent que la digestion anaérobie est l’une des meilleures méthodes de recyclage des déchets alimentaires et de traitement des déchets de ferme et des boues d’épuration.

Ce qui reste du processus est un biofertilisant riche en nutriments qui est pasteurisé pour tuer tous les agents pathogènes, puis stocké dans de grands réservoirs couverts prêts à être appliqué deux fois par an sur des terres agricoles à la place d’engrais dérivés de combustibles fossiles.

mts_wordx