Du recyclage à l’upcycling

Si vous recyclez, il y a de fortes chances que vous connaissez aussi le concept de l’upcyclage. Le principe est simple, au lieu de prendre le matériel d’un objet en le détruisant partiellement afin de le transformer en autre chose, vous prenez un objet vous le recycler en y ajoutant une valeur ajoutée. En gros, c’est de la récuperation de déchets pour créer de nouveaux objets. Voyons de quoi il s’agit plus en détail et comment vous pouvez vous même upc.

L’upcycling va au delà recyclage

Le recyclage n’est pas réalisé de manière individuelle la plupart du temps. Les citoyens participent de manière générale au recyclage en triant leurs déchets, mais n’ont pas de centrale de recyclage chez eux. Il implique une dimension de création plus forte. L’upcycling est donc une sorte de recyclage encore plus optimisé.

L’upcycling est une pratique très complète :

L’upcycling englobe de nombreuses disciplines différentes. Il y a une multitudes de manières d’upcycler des objets et de méthodes. L’upcycling peut donc comprendre à la fois de l’électronique, de l’électrique, comme de la menuiserie… Tout type de travail manuel peut donc être utile pour l’upcycling. L’upcycling vous permet donc de créer des choses avec une grande liberté et à moindre côut. L’idée est de découvir de manière simple des techniques de productions manuelle, de manière utile.

L’upcycling est ouvert à tout le monde

Grâce au partage du savoir en open source sur des plateformes tel que youtube, vous pouvez presque tout apprendre. L’upcycling vous permet de créer des pièces complètement unique. Il n’ y a pas réellement de niveau en upcycling. L’upcycling se couple souvent à un désir d’autonomie et à une certaine idéologie écologique. Ce qui nous amène au point suivant.

L’upcycling s’inscrit dans une démarche écologique

La réutilisation des ressources se fait pas volonté écologique et pas simplement économique. L’upcycling permet à la fois d’utiliser moins de ressources, tout en en créant de nouvelles. C’est la transformation de l’ancien en nouveau. Lors du recyclage, il y a tout de même une certaine perte d’énergie. Sachant que l’on ne peut pas tout upcycler constamment, ces deux démarches sont complémentaires et interdépendantes.

Pour conclure :

L’upcycling se présente comme un solide allié au recyclage. Il ne le remplacera pas, mais n’a pas cette vocation de toute manière. L’upcycling permet de partager des moments en famille sur des projets amusants et éducatifs. Il invite à la créativité et au partage du savoir. Si vous voulez récuperez du matériel dans des décharges, on vous conseille d’avoir un véhicule aménagé de chez worksystem par exemple, ce qui facilitera le transports des charges lourdes.

mts_wordx