Vous êtes-vous déjà demandé quel est le processus de recyclage des déchets pour les transformer en nouveaux produits utilisables pendant un bon bout de temps ?
1. La collecte
Les installations de recyclage rassemblent les matières recyclables disponibles. Les collectes en bordure de route, les bacs de recyclage spéciaux ou même directement auprès des industries, les articles en plastique post-consommation et post-industrielle sont collectés.
2. Le tri manuel
Tous les articles collectés sont ensuite triés selon les types indiqués par les symboles et les codes de recyclage. Les matériaux non plastiques inutiles trouvés dans les piles sont rapidement retirés.
3. Le broyage
Après le tri, les produits en plastique sont préparés pour la fusion en étant coupés en petits morceaux. Les articles en plastique triés sont ensuite introduits dans une machine dotée de jeux de lames qui tranchent le matériau et le divisent en minuscules morceaux.
4. Le lavage
A cette étape, tous les résidus de produits contenus à l’origine dans les articles en plastique et divers autres « contaminants » sont éliminés. Une solution de lavage particulière composée d’un détergent alcalin cationique dans l’eau et d’une cuve de lavage est utilisée.
5. La granulation
Les morceaux de plastique ébréchés sont ensuite fondus et passés dans une machine appelée « extrudeuse ».