Le recyclage des mégots de cigarette

De nos jours, il n’est plus rare de rencontrer les mégots de cigarette qui pullulent sur les bords de route. Ce que beaucoup de personnes ne savent pas encore, c’est que ce sont des déchets empoisonnés qui détruisent sans doute l’environnement. Ils sont aussi considérés comme des déchets difficilement recyclables. Or, le recyclage des mégots de cigarette est devenu un combat au quotidien.

Recyclage de mégots de cigarettes : un enjeu planétaire

Si l’on s’en tient à une étude menée par Planetoscope, près de 4300 milliards de mégots de cigarettes sont déversés dans l’environnement durant toute une année. Ce résultat est effrayant puisque la question de la protection environnementale est au centre des débats internationaux. il devient impératif de présenter les conséquences néfastes d’une telle négation. A titre de rappel, un mégot cigarette est nocif au vu des déchets toxiques tels que le radium, l’ammoniac et le goudron… Toutes ces substances polluent énormément la nature. La complication s’aggrave lorsqu’elles finissent dans une rivière. Du coup, la pollution affecte également la faune marine.

Recyclage proprement dit des mégots

Reconnaissons avant tout que le recyclage des mégots de cigarettes n’est pas encore en plein essor. Toutefois, il existe déjà des sociétés qui offrent des solutions de recyclage à cet égard. Et s’il y a une solution connue de tous actuellement, c’est celle qui consiste en la fabrication des plaques en plastique. Il en est de même avec les emballages de gateau d’anniversaire personnalisé qui sont très utiles en matière de construction du mobilier urbain. Des efforts sont notoires dans ce sens, mais il faut reconnaitre qu’ils sont encore insuffisants. Le nombre de mégots de cigarettes traités est insignifiant au vu des déchets déposés chaque jour dans la nature.

Comment limiter la pollution due au tabac ?

La pollution provoquée par les mégots de cigarette va grandissante dans la société. Les pouvoirs publics sont tenus de réagir face à cette destruction massive de la couche d’ozone. Jusqu’à présent, la seule solution reste et demeure l’arrêt total de la consommation du tabac. Arrêter de fumer serait donc la solution idéale pour protéger l’environnement. Au-delà de la protection environnementale, cette décision vous profiterait doublement. Non seulement, vous allez conserver votre santé en parfait état, vous économiserez également beaucoup de sous.

En tout état de cause, il n’est pas facile d’arrêter de fumer. Pour parvenir à cette fin, vous gagnerez à consulter un médecin ou encore un pharmacien. Ce dernier vous prescrira des produits médicamenteux pouvant mettre un terme à votre addiction à la cigarette.

De plus, il est vivement conseillé de prendre part aux mobilisations collectives contre la consommation abusive du tabac. Si vous ne pouvez pas stopper net cette besogne, prenez tout au moins la décision de ne plus jeter les mégots de cigarette hors des poubelles.

mts_wordx