Le recyclage du plastique

Le recyclage du plastique désigne le processus de récupération des déchets ou des déchets de plastique et de la transformation des matériaux en produits utiles et fonctionnels. Cette activité est connue sous le nom de processus de recyclage du plastique. Le recyclage du plastique a pour objectif de réduire les taux élevés de pollution par le plastique tout en exerçant moins de pression sur les matériaux vierges pour produire des produits en plastique flambant neufs. Cette approche permet de conserver l’énergie et de détourner les plastiques des sites d’enfouissement ou des destinations imprévues telles que les océans.

Le besoin de recycler le plastique

Les plastiques sont des matériaux durables, légers et peu coûteux. Ils peuvent facilement être moulés dans divers produits qui trouvent des utilisations dans un large éventail d’applications. En conséquence, la production et les utilisations de plastiques ont augmenté au cours des dernières décennies. Chaque année, plus de 100 millions de tonnes de plastiques sont fabriquées dans le monde entier. Environ 200 milliards d’euros de matière plastique neuve sont thermoformées, transformées en mousse, laminées et extrudées pour former des millions d’emballages et de produits. Par conséquent, la réutilisation, la récupération et le recyclage des plastiques sont extrêmement importants.

Le processus de recyclage du plastique

Le plus simple des processus de recyclage du plastique implique la collecte, le tri, le déchiquetage, le lavage, la fusion et la granulation. Les processus particuliers varient en fonction de la résine plastique ou du type de produit plastique. La plupart des installations de recyclage du plastique utilisent le processus en deux étapes :

  • Première étape

Trier les plastiques automatiquement ou manuellement afin de s’assurer que tous les contaminants sont éliminés du flux de déchets plastiques.

  • Deuxième étape

Faire fondre les plastiques directement sous une nouvelle forme ou les déchiqueter en flocons puis les faire fondre avant de les transformer en granulés.

Les dernières avancées en matière de recyclage du plastique

Les innovations constantes dans les technologies de recyclage ont rendu le processus de recyclage du plastique plus facile et plus rentable. Ces technologies comprennent des détecteurs fiables et un logiciel sophistiqué de décision et de reconnaissance qui améliorent collectivement la productivité et la précision du tri automatique des plastiques. Par exemple, les détecteurs FT-NIR peuvent fonctionner jusqu’à 8 000 heures.

Une autre innovation notable dans le recyclage du plastique consiste à trouver des applications à plus haute valeur ajoutée pour les polymères recyclés dans les processus de recyclage en boucle fermée. Depuis 2005, par exemple, les feuilles en PET destinées au thermoformage au Royaume-Uni peuvent contenir de 50 à 70% de PET recyclé grâce à l’utilisation de feuilles en couches A / B / A, de quoi rendre le recyclage du plastique beaucoup plus simple à long terme.

mts_wordx