Qu’est-ce que le recyclage des déchets ?

Le recyclage consiste à transformer des matériaux usagés (déchets) en nouveaux produits utiles. Ceci est fait pour réduire l’utilisation de matières premières qui auraient été utilisées. Le recyclage consomme également moins d’énergie et constitue un excellent moyen de contrôler la pollution de l’air, de l’eau et des sols.

Le recyclage efficace commence par le ménage (ou le lieu où les déchets ont été créés). Dans de nombreux pays, les autorités aident les ménages avec des sacs poubelles portant des étiquettes. Les ménages trient ensuite les déchets eux-mêmes et les placent dans les bons sacs pour la collecte. Cela rend le travail moins difficile.

Les déchets habituellement recyclés

Ces déchets sont :

  • Déchets de papier

Les déchets de papier comprennent les livres, les journaux, les magazines, les boîtes en carton et les enveloppes. Cliquez ici pour voir comment recycler du papier.

  • Déchets plastiques

Les articles comprennent les sacs en plastique, les bouteilles d’eau, les sacs en caoutchouc et les emballages en plastique.

  • Déchets de verre

Tous les produits en verre tels que les bouteilles cassables, les bouteilles de bière et de vin peuvent être recyclés.

  • Déchets d’aluminium

Les canettes de boissons gazeuses, de tomates, de fruits et de toutes les autres conserves peuvent être recyclées. Le saviez-vous ? Recycler seulement une tonne de canettes d’aluminium permet d’économiser plus de 207 millions de Btu, soit l’équivalent de 36 barils de pétrole, soit 1 665 gallons d’essence.

Lorsque ceux-ci sont collectés, ils sont envoyés à l’unité de recyclage, où tous les déchets de chaque type sont combinés, broyés, fondus et transformés en nouveaux matériaux. Ces nouveaux matériaux sont par la suite utilisés pour diverses utilisations, telles que les meubles qu’on retrouve dans nos maisons.

mts_wordx