Des meubles et des vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés

Il existe une grande tendance aujourd’hui, l’upcycling, autrement dit le recyclage de meuble. Mais ce n’est pas tout. Les démarches pour la réduction des déchets se traduit aussi par la fabrication de meubles et de vêtements à partir de matériaux recyclés.

Les meubles en matériaux recyclés

Si vous recherchez des meubles en matériaux recyclés et donc 100% écologiques, il est aujourd’hui possible d’en trouver. Pour réduire l’impact sur l’environnement, on en trouve sans toxiques et en plastique recyclé (polyproprylène) ou avec du bois et de l’acier. Ces meubles protègent la planète mais aussi notre santé car ils contiennent moins, voire pas du tout, de substances nocives. La durabilité des matériaux permet en plus de les rendre très économiques. Sans oublier que le fait de recycler permet de réduire la production de bois et par voie de conséquence la déforestation.

Et les vêtements confectionnés à partir de matières recyclées ?

Pour réellement réduire notre impact sur l’environnement, on se demande quoi recycler de nos jours. Comme les meubles, les vêtements peuvent être fabriqués à base de matériaux recyclés. On a tous entendu parler des pulls faits en bouteilles de plastique. Alors à quand les robes de soirée écologiques ? Sur certains de DIY, on trouve une foule d’idées pour confectionner des robes eco-friendly avec par exemple des journaux recyclés, des bouteilles de plastique, du papier bulle. Il y a même des déguisements de chauve-souris réalisés avec de vieux parapluie cassés ! Il fallait y penser. Cette tendance est tellement à la mode qu’elle investit même les podiums des défilés de couture. Il suffit de faire un tout à la Fashion Week de Paris pour le constater. Les Néerlandais Viktor & Rolf par exemple confectionnent des collections à partir de veilles archives.

mts_wordx