La dimension artistique du recyclage

La société de consommation a considérablement altéré nos habitudes. Alors que par le passé un produit endommagé était systématiquement réparé, il est désormais jeté et remplacé. Le recyclage vise à étendre à nouveau le cycle de vie des produits. Et dans certains cas, à leur donner un tout nouveau cycle et une toute nouvelle mission. C’est d’ailleurs ce qu’on constate avec les meubles créés à partir de produits recyclés. Cependant, tous les produits endommagés ne peuvent pas être remis en l’état pour être réutilisés. Il est toutefois possible d’en faire des œuvres artistiques de différents types.

Les sculptures

L’une des utilisations les plus courantes des produits recyclés c’est la sculpture. On fait notamment référence aux sculptures à partir de ferraille ou de bidons plastiques. Des produits qui ne sont pas nécessairement conseillés pour une utilisation nouvelle, mais qui peuvent tout de même avoir une valeur esthétique entre les mains d’un artiste talentueux.

Tandis que certains optent pour des sculptures cinétiques, d’autres misent sur des œuvres plus traditionnelles mais avec des matériaux inédits. C’est un contraste qui permet d’accentuer le message du danger de la pollution et de l’importance du recyclage.

Les arts plastiques

Dans le domaine des arts plastiques, le recyclage est tout aussi polyvalent. Un des domaines dans lequel on s’en sert est la peinture où des toiles et du papier recyclé peuvent servir de support à de nouvelles œuvres. Sur https://dearsam.fr/ par exemple, on peut trouver des tableaux et même des décorations diverses faits à partir de matériaux recyclés !

On l’utilise par exemple pour créer des encres à partir de plastique ou de carbone. Dans de telles circonstances, il est moins évident que la création artistique utilise des matériaux recyclés. Mais ce n’est pas un détriment pour autant.

mts_wordx